vendredi 23 janvier 2009

E—space—T—ypographie, Bonjour É—pinal.



Projet
Durant le workshop proposé aux années 2 Metz & Épinal, un message textuel sera inscrit dans l’espace de la galerie de l’école, dans une relation espace de la lettre/espace du corps. Ce message pourrait être le pangramme célèbre «Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume», ou des dérivés comme le double Pangramme et Lipogramme sans ‘e’ de Georges Perec utilisé dans le roman ‘La Disparition’ «Portons dix bons whiskys à l’avocat goujat qui fumait au zoo». D’autres messages sont envisageables selon les envies et motivations des étudiants. L’avantage du pangramme c’est qu’il utilise toutes les lettres de l’alphabet. Ainsi, une double problématique est posée: l’élaboration d’un alphabet et son application/inscription spatiale.

Contraintes & libertés
Les lettres seront composées avec une multitude de rouleaux d’adhésifs (à apporter) variant en taille et en couleurs - et contrainte à l’élaboration du dessin. Des simulations et dessins préparatoires seront effectués avant l’application spatiale. La phrase sera éventuellement découpée par mots et par groupe d’étudiants.

Calendrier
Mardi 3 au Jeudi 5 février 2009.

+
Le workshop démarre par une projection de projets typographiques inscrits dans l’espace, ouvert à tous, dans l’Amphithéâtre de l’école. Par ailleurs, dans le cadre du projet «Metzbau», ce workshop marque le premier pas dans l’investigation spatiale de la galerie de l’école.