mardi 19 janvier 2010


Contrepoinçon, workshop avec Matthieu Cortat, 27 au 29 février 2010 à l'ÉSAMM. Le workshop démarre par une conférence en amphithéâtre à 9h.

Le workshop expérimente le rapport entre la typographie à l'espace tridimensionnel sous l'angle de la contre-forme: l'espace vital de tout signe. Il prend place dans la série annuelle des workshops Typo/Espace à l'ÉSAMM.

Déroulement (synthèse)
Créez des lettres, un mot ou une phrase de votre choix, dans l’espace. Le lettrage devrait apparaître en volume, pas comme un design «plat». On devra pouvoir tourner autour, ou du moins pouvoir le considérer sous plusieurs angles. Les matériaux, médiums et dimensions sont libres. Les travaux en groupes ne sont pas exclus, mais recommandés. Les lettres, mots ou phrases développés peuvent venir de poésies, onomatopées, citations, interrogations, etc. Selon la définition de la psychogéographie ils doivent parler à la sensibilité autant qu’à l’intellect. Il s’agit, d’une certaine manière, d’une oeuvre
psychogéotypographique.

«La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus.»
Guy Debord, «Introduction à une critique de la géographie urbaine»,
Les lèvres nues, no 6, Bruxelles, 1955.

Le programme complet du workshop est téléchargeable ici.
Plus d'informations sur Matthieu Cortat sur le site www.nonpareille.net

Image: Mario Botta, église Santa Maria degli Angeli, Monte Tamaro, 1994.