L'ANRT organise la deuxième "Rencontres du troisième type" intitulée Écrire avec des images, 19–20 février 2018, Campus ARTEM, Amphithéâtre ICN, Nancy.
Les Rencontres du troisième type explorent les frontières des systèmes typographiques: ni latins ni non-latins, mais d’un autre genre. La popularité et le développement récent des emojis a réactivé le plus ancien des types d’écritures : l’écriture pictographique. Aux lettres de l’alphabet, qui constituent leur lointaine descendance, se mêlent aujourd’hui de petites images colorées, symboles primitifs et désormais quasi-universels. Leur adoption rapide par les utilisateurs du monde entier exerce une pression sans précédent sur l’organisme en charge de la normalisation de ces signes, le consortium Unicode, qui statue sur leur intégration. Par exemple, les débats suscités par la représentation en emojis des genres et des couleurs de peau soulignent à la fois les limites des représentations archétypales et leur ambiguïté intrinsèque.
Écrire avec des images, est-ce toujours écrire? Un système d’écriture pictographique est-il à même de tout exprimer, d’embrasser tout l’univers visible et dicible? Quels éclairages peuvent fournir l’exemple des écritures anciennes, tels les hiéroglyphes égyptiens ou des projets tels que l’Isotype d’Otto Neurath, sur ces pratiques contemporaines ? Quelles limites, linguistiques ou sémiologiques, y a-t-il à la normalisation de ces symboles? Quels rôles jouent les pictogrammes lorsqu’ils se mélangent aux lettres de l’alphabet ? Leur emploi est-il vraiment universel, ou note-t-on des différences d’utilisations, selon les pays et les cultures? La 2e édition des rencontres du troisième type croisera les champs du design, de l’illustration, de la typographie, de l’art, de l’égyptologie, de l’histoire et de la théorie du design, avec des conférenciers du monde entier. Elles sont ouvertes à toutes et tous: le programme complet et les réservations sont en ligne ici.