Une brève histoire des lignes
Du 11 janvier au 1er avril 2013
Centre Pompidou-Metz.
L'exposition Une brève histoire des lignes propose un point de vue original sur la pratique du dessin et du tracé de 1925 à nos jours. Élargissant la définition stricte du dessin, elle explore la manière dont les lignes s’inscrivent dans notre quotidien et notre environnement. Qu’elles soient pérennes ou éphémères, physiques ou métaphoriques, elles sont omniprésentes: dans le geste de l’écriture, les sillons du paysage ou encore le sillage laissé par nos gestes et trajectoires.
L’exposition s’inspire librement de l’ouvrage éponyme de l’anthropologue Tim Ingold, qui part du postulat qu’une «étude des hommes et des choses est une étude des lignes dont ils sont faits». Marcher, écrire ou tisser participent selon lui d’une «fabrique de lignes».
Prolongeant cette quête, l’exposition suit la piste d’une ligne dessinée ou imaginée, investissant l’échelle de la feuille, du mur, du corps ou du paysage. À travers cette relecture anthropomorphique du dessin, elle tente de dégager un certain rapport spirituel et poétique entre la ligne et le monde.
Plus d'informations ici.